Passion ?

Il n'y a de passion que pour ce qui est là. On ne peut pas être passionné par une chose plutôt que par une autre. On est passionné par ce qui se présente. La vie est passionnante, sauf quand on a une histoire, parce que alors tout ce qui est intéressant est là-bas, demain. NON. Ce qui qui est intéressant, c'est ce qui m'arrive maintenant.

La douleur que je sens maintenant, c'est cela, ma passion. La nouvelle que j'apprends maintenant, qui résonne en moi, c'est cela, ma passion, rien d'autre. Si le corps est sur un tapis et qu'il fait du yoga, c'est ça, la passion...Mais tant que l'on a un projet, on ne peut être passionné, on vit dans une histoire.

Dans les prétendues voies spirituelles, il y a une espèce de fantasme de perfectionnement, le fantasme de s'épurer, de comprendre, de s'améliorer, de se changer, une espèce de moralisation pathologique qui vient de psychismes déséquilibrés. Il n'y a rien à atteindre dans la vie, rien à devenir, rien à changer. Les difficultés que l'on a, les pathologies que l'on porte, les incertitudes, les difficultés que l'on rencontre, c'est cela qui est essentiel. C'est cela , la beauté -ce qui est profond-, et non pas de se libérer des ces choses-là pour arriver à quelque chose.

La beauté est maintenant ; elle n'est pas demain. Dès que je crois que la beauté est demain -si je deviens comme ceci, si je comprends cela, si je deviens libre...-, je m'éloigne de ma résonance de maintenant. Alors maintenant je ne suis rien et demain je vais être tout ? NON. C'est maintenant que je suis tout, dans ma résonance. Je n'ai pas à aller quelque part pour cela, ni à faire quelque chose ni à changer quoi que ce soit.

Présence

Quand on laisse vivre ses émotions, elle se réfèrent à ce qui semble être une émotion primordiale, que nous avons appelé "tranquillité". Nous aurions pu l'appeler autrement, utiliser d'autres mots qui évoquent une sorte de satisfaction, d'intégration. La tranquillité n'est pas un objet de recherche. On ne cherche rien. La vie se présente instant par instant, et on écoute, on sent. La vie est une sensation, non une pensée. Alors on vit de plus en plus sensoriellement, on pense très peu. Quand une pensée se présente, on pense, mais la vie est sentie. La réflexion nous quitte ; l'érudition, le besoin de savoir, tous ces fantasmes nous quittent. Il n'y a rien à savoir.

Quand on vit dans un non-savoir, clairement, il y a disponibilité. Si le monde est en paix, on vit en paix. Si la guerre vient, on fait face à ce qui est là. On ne sent plus de problème psychologique. Il y a cette disponibilité...Peut être que le mot "disponibilité" est plus stimulant que le mot "tranquillité".

Suite... JP

Du point de vue du manque, seule la peur est là. Il n'y a que la stratégie, il n'y a que l'intérêt : "je fais ça pour..." A un moment donné, dans la situation, on ne fait rien pour une chose ou une autre. Il y a résonance, liberté psychologique de prendre tous les risques... parce que l'on risque rien.

Plus quelqu'un est sans projet, plus il est actif. Avoir un projet est une forme de passivité. On n'est que répétitif. Tout ce qui n'est pas mon projet, je ne le vois pas. Les constantes occasions de la vie sont bafouées, parce que je vais dans telle direction, celle que j'ai prévue, et que je ne regarde pas qui se présente.

Les gens qui ont des projets sont fatigués. Ils dorment beaucoup. Quand il y a absence de projet, le sommeil diminue, on a plus de temps et généralement on est moins malade. On ne perd plus de temps à être déprimé, à être triste, à s'ennuyer, à vouloir s'amuser, à vouloir oublier. Beaucoup d'activités s'éliminent. D'autres surgissent.

Qu'est-ce que le respect ?

C'est un mot un peu fourre-tout. Quand on est dans la situation sans commentaire, sans référence, il y a une émotion. Sa coloration se traduit de multiples manières. Certains peuvent l'appeler amour, compassion, non séparation, respect, peu importe. Toutes expressions désignent le même ressenti non descriptible : cette émotion que l'on a devant toute chose quand il n'y a pas d'histoire, quand on est sans projet, quand on regarde ce qui est là et non ce qui "devrait être".

C'est ce qui est toujours là. Ce n'est pas une activité, c'est l'amour. Le respect étant ce qui est essentiel, il n'y a pas de place pour quelqu'un qui pourrait respecter. On ne peut pas respecter quelque chose ou quelqu'un. On ne peut pas aimer quelque chose ou quelqu'un. Le respect est ce qui est, avant tout dynamisme de faire. Comme c'est ce qui est fondamental, on ne peut pas non plus demander à être aimé ou respecté. Demander à être aimé ou respecté est une forme de pathologie, une forme de misère.

Respecter que l'on ne vous respecte pas, que l'on ne vous aime pas. Quelqu’un qui ne vous respecte pas ou ne vous aime pas n'a pas de chance, car, sur un certain plan, il est malheureux. Mais il faut respecter cela, car cette personne a alors besoin de son malheur.

"Le Seul Désir" Eric Baret

Je voudrais partager cette fois ma nouvelle lecture, un écrivain que je découvre et bien sûr toujours sur cette magnifique vision de vie du Tantra ! Namaste. JP.

Quand on devient conscient du corps, on devient conscient de ce que l'on est pas...

Sur un certain plan, la sensation grossière du corps - lourdeur, densité, localisation - se réfère à l'identification. Pour la plupart des gens, quand il y a maladie, tension, il y a malaise psychologique. Quand l'expérience du corps devient une expérience de lumière, d'espace, d'ouverture, il devient clair que la sensibilité du corps est en vous et non le contraire. Quand le corps s'ouvre dans une relaxation profonde, on se rend compte à quel point il est tissé de couches de peurs, de tensions, de préhensions qui bloquent toute diversité sensorielle.

Aussi longtemps qu'il y a recherche de compréhension, la compréhension ne peut venir. Vous devez abdiquer toute compréhension. Aussi longtemps que l'ego prétend comprendre, il y a blocage, projection. Tôt ou tard, le mental voit ses limites. Quelque chose arrive. Mais la prétention de devenir quelque chose, de devenir libre ou réalisé, de connaître la vérité, tous ces concepts enfantins rendent impossible le pressentiment. D'abord , nous nous rendons compte que le limité ne peut atteindre l'illimité. Le comprendre. Mais ce n'est pas assez. On doit vivre cette compréhension, amener sa vie dans l'ouverture. Quand vous êtes libre de l'idée d'aller quelque part, la disponibilité arrive et, dans cette ouverture, la rose peut s'ouvrir. L'ouverture explose sans attente, sans demande ; jamais en demandant, en essayant, en agissant ou en pensant.

Vivre dans le devenir, c'est l'enfer. Devenir libre ou vouloir une Mercedes, c'est la même chose : toujours demain. La vie est maintenant. Tout le reste n'est que fantasme. On ne peut être heureux demain. La tranquillité est maintenant. Elle est constamment disponible, sauf quand on prétend qu'elle dépend de quoi que ce soit. Vivre avec cela. Cette résonance, c'est le maître intérieur.

Le besoin de sécurité relève de la personne. Tant que j'ai la prétention d'être quelque chose ou quelqu'un, je me sens en insécurité car je pressens toujours que ce qui semble me procurer la sécurité n'est que temporaire. Essayer de devenir quelqu'un m'est nécessaire pour me rendre compte que c'est cela même qui m'entrave. J'ai besoin de posséder une femme, deux femmes, trois femmes, d'avoir cinq enfants, de devenir riche et pauvre, fort et faible, d'être maltraité et de maltraiter...jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y a rien à faire, rien à devenir ni à posséder. Le besoin de devenir est ce qui m'empêche de respirer. Ce désir congestionne toute ma structure. Jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y a pas de futur, que rien n'est important. Le besoin d'un futur s'élimine comme le besoin de sécurité. Quand je dis "oui" profondément à l'insécurité absolue, à la vie, à la mort, je suis saisi d'un sentiment, de total sécurité. Il n'y a pas d'autre possibilité.

Daniel Odier

Encore quelques exemples de mes Inspirations :

Nos trois impuretés :

La première des ces impuretés est celle qui nous fait identifier plaisir et douleur avec notre moi limité. Toute sensation est ainsi réduite aux dimensions de l'égo, ce qui rend la douleur plus vive et le plaisir plus restreint. Le tantrika se libère de cette association et laisse la sensation couler dans le divin qui est en lui.

La deuxième impureté surgit au centre de la Conscience sous forme de dualité. Elle engendre les fantasmes de possession des êtres et des choses. A partir de l'instant où nous voulons quelque chose qui est extérieur, que nous désirons y mettre notre sceau et l'identifier comme "notre" nous perdons la communication avec cet être ou cette chose et nous la laissons dépérir dans la forteresse de nos possessions. Un jour, nous penserons à cette chose, à cet être que nous avons emprisonné par notre désir, nous irons fouiller parmi les innombrables objets que nous avons entassés et nous découvrirons avec stupeur que cette chose ou cet être ne sont plus vivants, il faudra alors les rejeter. Possession et abandon sont un seul et même mouvement de l'ignorance.

La troisième impureté est subtile comme une gaze légère qui vole au gré du vent. Parfois, elle découvre notre Conscience et nous avons l'impression que nous sommes assez ouverts pour nous fondre en Shiva, parfois cette gaze fait une ombre légère et notre Conscience souffre alors de ne pas goûter à la lumière absolue. C'est cette oscillation entre l'unité et la dualité. Parfois nous saisissons notre Soi absolu, parfois nous le perdons. Nous ne sommes pas remplis par le divin et notre Conscience assoiffée souffre alors de cette séparation. Shiva n'a qu'un pied dans notre cœur douloureux, parfois nous le perdons tout à fait. On ressent alors une vacuité écorchée comme une plaie à vif et même le divin devient un objet de souffrance. Shiva Shakti

Le 8e Chakras

C'est toujours avec grand plaisir de vous faire partager mes recherches sur ces centres énergétiques dont je vous fais références à chacun de mes cours ! Namaste. JP

Et voilà  quelques explications sur le 8e Chakras :

La conscience est à la base de tout et crée les innombrables réactions que nous appelons le monde physique. La conscience s'exprime en tant qu'énergie, qui se manifeste sous la forme d'ondes. L'hologramme cosmique du monde physique est alors continuellement co-créé à partir de leurs modèles d'interférence.

La première des quatres forces universelles est l'électromagnétisme. Il est inhérent au principe holographique et la médiation de la conscience dans toute expression physique. Les deux forces suivantes ne fonctionnement qu'à l'échelle très réduite de l'atome. Ce sont l'interaction forte, qui maintient ensemble les noyaux et l'interaction faible, qui rentre en ligne de compte dans les phénomènes tels que la désintégration radioactive. La quatrième force est la gravité, dont le pouvoir d'attraction augmente en fonction de la masse des objets.

La perception de l'écoulement du temps par notre conscience n'est en fait qu'une construction mentale.

Nous pouvons maintenant retrouver l'intuition profonde que nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine, et qu'au niveau le plus fondamental, nous ne faisons tous qu'un....Quand nous vivons une expérience, notre perception de celle-ci résonne sur les niveaux spirituel, émotionnel et physique de notre être. Quand nos expériences sont traumatisantes, leurs empreintes énergétiques ne sont pas résolues et libérées : elles deviennent, en fin de compte, chroniques et peuvent être intégrées au niveau cellulaire sous forme de maladie.

Le A U M ne représente pas seulement le son primordial du cosmos. En le prononçant, en particulier au cours d'une pratique spirituelle comme le yoga, nous pouvons considérer que nous sommes en alignement et en harmonie avec le flux cosmique.

Le corps tout entier est un hologramme microcosmique qui traite et mémorise les expériences de notre personnalité humaine. Les souvenirs, les émotions et les perceptions sont donc retenus au niveau cellulaire. Et bien que le cerveau soit l'outil de traitement principal de notre conscience basée sur l'égo, d'autres niveaux d'attention, comme les réponses et modèles routiniers de notre subconscient, sont répartis dans tout notre corps.

Pendant notre vie, nous pouvons choisir de voir au-delà du physique et découvrir qui nous sommes vraiment. Et quand cela arrive, nous finissons par comprendre que dans le théâtre de notre vie, nous sommes le co-auteur principal....

BaBa Muktananda, Gurumayi Chidvilasananda

Pour ceux qui ont la maitrise de la langue anglaise, j'aimerais partager quelques passages qui m' inspirent profondément depuis que j'ai découvert le Yoga et participé à de nombreuses séances de méditation accompagnée de gens fantastiques dans les villes de San Diego, Los Angeles... :

We create our own heaven and our own hell, but we hold other things responsible for it, such as our country or our government or our destiny or our parents or the planets or the scheme of things. We become friends with one person and keep swaying in the joy of that friendship. We become hostile to another person and keep rejecting him all the time inside ourselves. But it is we who have created that friend, that enemy.

Therefore, change your way of looking at things; make it divine. We meditate so that we may be able to see world as it really is.

As a seeker, it is essentiel for you to remember that you are on the spiritual path. It is imperative for you to know that you are seeking liberation. It is vital for you to keep in mind that you want to become the supreme Being. How are you going to reach the goal ? You must harness the power of the PRESENT MOMENT.

To Change your attitude, to feel that everything in your life, is sublime, your heart must be completely purified in the fire of grace.What we do on some great occasion will probably depend on what we already are, and what we already are will be the result of previous of self-discipline. Always remember your own inner Self with great love. Always think of the dazzling flame of love that is present inside you. That flame will fill you with great happiness, great zest.

Tantra Yoga

Yoga Tantra, Le Tantra de la Connaissance Suprême.

Le Tantra Yoga est mon inspiration qui mène mes classes ! Quelques clés de cette connaissance suprême pour commencer une Nouvelle Année ! Joëlle.

Sans la pensée dualisante, par quoi la Conscience pourrait-elle être limitée ?

Les moyens du Yoga Tantrique exposés sont ceux qui nous permettent de goûter à l'essence divine des choses dès que les filtres réducteurs de la pensée discriminante et la dualité sont abandonnés.

- Ni divinité hors de soi

- Ni voie à parcourir pour atteindre la délivrance

- Ni souillure, ni purification

- Ni dualité, ni non-dualité

- Ni rituel, ni pratique

- Ni lien, ni libération

Ressens la Conscience de chaque être comme ta propre Conscience

Alors que la plupart des voies spirituelles sont fondées sur le détachement et l'abandon des passions par l'ascèse, les maîtres tantriques, dans une ascèse peut-être encore plus ardue car semée de pièges, se font les défenseurs d'une quête passionnée, d'un Yoga intégral où le disciple découvre une forme d'amour inconditionnel qui ne s'accompagne d'aucun "plan".

Jean-Yves Labattut

Je pratique depuis deux ans le Yoga avec Joelle PIEDRA, étant moi même adepte et pratiquant d'arts martiaux depuis de nombreuses années, le yoga de Joelle et sa façon de l'enseigner permet à chacun de progresser à son rythme et de bien comprendre que chaque posture donne aux muscles un tonus parfait, sans tension ni relâchement, un équilibre du système nerveux, une harmonie du corps et un contrôle de la respiration. Bref du bien être corps et esprit.

Sophie Coinaud

J'ai découvert il y a 15 mois le yoga grâce aux cours de Joëlle. J'étais alors persuadée que cette discipline n'était pas faite pour moi et l'enseignement de Joëlle m'a vite fait changer d'avis car c'est un véritable enseignement que nous offre Joëlle.
Sa très grande disponibilité, son dynamisme, et surtout la passion de ce yoga rend cette discipline accessible a tous, pour tous les âges, il suffit d'un peu d amour des autres et une juste dose pour soi et on avance ! Chacun y trouve son ou ses bénéfices en fonction de son vécu, son présent et sa Volonté. Ma fille de 17 ans m'y accompagne volontiers, moi j'en ai 46 et cette pratique contribue grandement à mon équilibre de vie. Alors pour tout ce que ces cours nous apporte MERCI Joëlle du fond du cœur.
Avec toute ma sincérité
Namaste

Mélie Ayme

Je retrouve Joëlle PIEDRA une fois par semaine pour qu'elle  m'enseigne le yoga.
Ses cours me font le plus grand BIEN pour le physique ainsi que pour le psychisme.
J'ai tenté par le passé plusieurs cours sans obtenir une véritable satisfaction. Avec Joëlle j'ai enfin trouvé "le maître" dans tout ce que cela implique.

Sarah Estime

Bonjour Joelle,

Petit mail pour te dire à quel point j'apprécie tes cours de yoga, ils
me font du bien à la fois physiquement et moralement, chaque fin de
cours je retrouve un nouveau souffle ! Je tiens donc à t'en remercier
et souhaite que tu continues longtemps à exercer ce yoga salvateur.
Merci

Un cours YogiVibe sur France 3

Nous avons eu le plaisir de recevoir des journalistes durant un cours à la plage.

Regardez le reportage France 3 en cliquant sur le lien ci dessous :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000435811_CAPP_Carnon34yogalaplage_020720121820_Au

Valérie Giral

Bonsoir,

J'ai commencé le yoga cette année dans le cadre d'une salle de sport et je suis enchantée de cette pratique.

Je souhaiterai l'année prochaine le faire dans un contexte plus intime.
Par ailleurs la mise en place d'une salle dans ce quartier me permettra de pratiquer plus souvent (proximité de mon lieu de travail le millénaire) si des cours sont organisés entre midi et deux.

Namaste