C'est un mot un peu fourre-tout. Quand on est dans la situation sans commentaire, sans référence, il y a une émotion. Sa coloration se traduit de multiples manières. Certains peuvent l'appeler amour, compassion, non séparation, respect, peu importe. Toutes expressions désignent le même ressenti non descriptible : cette émotion que l'on a devant toute chose quand il n'y a pas d'histoire, quand on est sans projet, quand on regarde ce qui est là et non ce qui "devrait être".
C'est ce qui est toujours là. Ce n'est pas une activité, c'est l'amour. Le respect étant ce qui est essentiel, il n'y a pas de place pour quelqu'un qui pourrait respecter. On ne peut pas respecter quelque chose ou quelqu'un. On ne peut pas aimer quelque chose ou quelqu'un. Le respect est ce qui est, avant tout dynamisme de faire. Comme c'est ce qui est fondamental, on ne peut pas non plus demander à être aimé ou respecté. Demander à être aimé ou respecté est une forme de pathologie, une forme de misère.
Respecter que l'on ne vous respecte pas, que l'on ne vous aime pas. Quelqu’un qui ne vous respecte pas ou ne vous aime pas n'a pas de chance, car, sur un certain plan, il est malheureux. Mais il faut respecter cela, car cette personne a alors besoin de son malheur.