Il n'y a de passion que pour ce qui est là. On ne peut pas être passionné par une chose plutôt que par une autre. On est passionné par ce qui se présente. La vie est passionnante, sauf quand on a une histoire, parce que alors tout ce qui est intéressant est là-bas, demain. NON. Ce qui qui est intéressant, c'est ce qui m'arrive maintenant.
La douleur que je sens maintenant, c'est cela, ma passion. La nouvelle que j'apprends maintenant, qui résonne en moi, c'est cela, ma passion, rien d'autre. Si le corps est sur un tapis et qu'il fait du yoga, c'est ça, la passion...Mais tant que l'on a un projet, on ne peut être passionné, on vit dans une histoire.
Dans les prétendues voies spirituelles, il y a une espèce de fantasme de perfectionnement, le fantasme de s'épurer, de comprendre, de s'améliorer, de se changer, une espèce de moralisation pathologique qui vient de psychismes déséquilibrés. Il n'y a rien à atteindre dans la vie, rien à devenir, rien à changer. Les difficultés que l'on a, les pathologies que l'on porte, les incertitudes, les difficultés que l'on rencontre, c'est cela qui est essentiel. C'est cela , la beauté -ce qui est profond-, et non pas de se libérer des ces choses-là pour arriver à quelque chose.
La beauté est maintenant ; elle n'est pas demain. Dès que je crois que la beauté est demain -si je deviens comme ceci, si je comprends cela, si je deviens libre...-, je m'éloigne de ma résonance de maintenant. Alors maintenant je ne suis rien et demain je vais être tout ? NON. C'est maintenant que je suis tout, dans ma résonance. Je n'ai pas à aller quelque part pour cela, ni à faire quelque chose ni à changer quoi que ce soit.