La Grâce

La grâce, selon l'approche traditionnelle, ne repose sur aucune situation objective. Elle vient d'elle-même. Elle ne peut venir de nulle part sauf du Cœur. Elle ne vient d'aucune activité, pas plus qu'elle ne peut être comprise par le mental humain limité.

Nous voyons nos mécanismes, notre arrogance, nos peurs, nos limitations, sans aucun dynamisme pour rien y changer. Faire face à ce fait est un acte d'humilité. Constater le fait -ce que nous ne sommes pas- est ce que l'on appelle en Orient l'intuition de ce que nous sommes. Cela doit être vu clairement, car la plupart des gens entretiennent la fantaisie de penser ou de visualiser l'intuition de ce qu'ils sont plutôt que l'intuition de ce qu'ils ne sont pas.

La grâce ne frappe que dans des moments de non-savoir, de non-prétention. Elle ne touche jamais dans un moment d'expectative, d'attente, dans un dynamisme. Quiconque s'avance vers la grâce ne rencontre que ses limitations. Pour ceux qui ont l'humilité de ressentir combien ils sont indignes de recevoir la grâce -parce qu'ils vivent dans la prétention- et qui réalisent leur incapacité à arrêter le dynamisme, cette claire vision est en soi la grâce. Rien ,arrive. Quand j'estime que, parce que je médite, parce que je pratique le Yoga, parce que je fais ceci ou cela, je devrais recevoir la grâce, je ne fais que vivre dans ma prétention.

Bien sûr, dans un sens très profond, tout est grâce. Rechercher la grâce et rechercher l'argent est sous-tendu par la grâce. Nous n'avons pas à changer notre vie. Si l'on souhaite pratiquer le Yoga, si l'on désire gagner de l'argent, on devrait aller de l'avant. On observe simplement que ses motivations procèdent de son manque de clarté...A un certain moment, on ne demande plus rien à l'activité. On l'accomplit pour elle-même.

La grâce n'est rien d'autre que cette évidence. Elle ne consiste pas à voir un éléphant blanc ou à contempler la forme complète de Vishnu ; Elle consiste à voir nos prétentions. Il ne peut jamais y avoir autre chose que cela. C'est la vision ultime. Vouloir voir dieu est un fantasme.